5 façons d’utiliser l’éclairage pour améliorer votre environnement de bureau

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Heureusement, nous avons parcouru un long chemin depuis les couloirs éclairés à la bougie et le stress de s’assurer que nous avons assez de kérosène pour garder l’obscurité à distance. Cependant, alors que la technologie a ouvert la voie à une approche beaucoup plus transparente de l’éclairage, beaucoup d’entre nous sont encore dans le noir lorsqu’il s’agit de savoir comment l’éclairage peut être à la fois positif et négatif dans un environnement de travail. À ce titre, nous avons inclus cinq conseils utiles pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre éclairage au travail.

Faites en sorte que les zones de haute concentration soient bien éclairées

Si vos employés se livrent à des activités qui nécessitent un haut niveau de concentration, il est crucial que vous consultiez un électricien commercial qualifié ou un spécialiste de l’éclairage pour vous assurer que la zone dans laquelle ils travaillent est bien éclairée. C’est le cas de tout travail créatif ou même des zones d’assemblage ou de fabrication. L’éclairage est si important que, lorsqu’il est bien fait, il peut entraîner une augmentation de dix pour cent de la productivité et une réduction de trente pour cent des erreurs. Assurez-vous d’inclure un mélange sain de lumière naturelle et artificielle pour obtenir le meilleur effet.

Gardez un éclairage propre

Il n’y a rien de plus frustrant que des lumières vacillantes ou des taches noires inhabituelles dues à des insectes qui appellent les abat-jour chez eux. Vous ne le permettriez pas dans votre propre maison, alors cela ne devrait certainement pas être autorisé sur un lieu de travail non plus. Les lumières vacillantes et les abat-jour infestés d’insectes peuvent provoquer la frustration et la distraction de vos employés. En fait, les lumières vacillantes peuvent même les faire souffrir de maux de tête que vous pourriez éviter avec un changement d’ampoule ou la visite d’un électricien.

Gardez vos produits bien éclairés

Si vous travaillez dans ou possédez un magasin de détail ou une usine, votre choix d’éclairage devient particulièrement crucial. Un magasin sombre et mal éclairé est moins invitant que celui qui utilise l’éclairage de manière positive. Ce détail apparemment anodin peut même changer la perception qu’ont vos clients de la couleur des produits et du décor du magasin. La plupart des magasins de détail, des entrepôts et des bâtiments commerciaux utilisent un mélange d’éclairage au sodium haute pression (SHP) et aux halogénures métalliques, qui fournit une lueur blanche et naturelle capable d’éclairer les coins les plus sombres.

Utiliser la lumière naturelle autant que possible

C’est un fait avéré : 68 % des employés se plaignent de la situation de l’éclairage dans leur bureau. Même si votre bureau ne va pas répondre aux besoins de tout le personnel, il existe un moyen de s’assurer que l’environnement de travail est aussi confortable que possible. Vous pouvez atteindre cet objectif en utilisant autant de lumière naturelle que possible. Dans la mesure du possible, placez les bureaux des employés près des fenêtres, ou assurez-vous de ne pas couvrir les grandes fenêtres avec des rideaux, des bibliothèques ou des meubles.

Mettez en valeur vos produits

Dans le commerce de détail, il peut être difficile de mettre en évidence les produits clés que vous souhaitez soit vendre rapidement, soit montrer aux clients. Bien que vous puissiez toujours compter sur les grands panneaux rouges « vente » pour vous faire franchir la ligne d’arrivée, il n’y a rien de tel qu’un éclairage ciblé pour que vos clients voient vos produits sous leur meilleur jour. Illuminez votre vitrine avec un éclairage attrayant et professionnel. Installez des projecteurs sous et autour des présentoirs pour mettre en valeur certains articles et les faire ressortir. Vous pourrez attirer l’attention des clients bien plus facilement avec un étalage bien éclairé qu’avec une petite étagère dans un coin sombre.

Que vous soyez dans un magasin, un entrepôt ou un bureau, vous bénéficierez d’un éclairage adapté à votre espace. N’hésitez pas à contacter votre électricien commercial local qui pourra vous éclairer sur les bonnes techniques pour optimiser votre utilisation actuelle de l’éclairage.

Plan du site