Qu’est-ce que le compte de capital ?

Publié le : 24 février 20223 mins de lecture

Le compte de capital fait partie du côté passif de la balance des paiements. Ainsi, les recettes sont comptabilisées à droite : au crédit, les dépenses à gauche : au débit.

Définition et explication

Les dépenses comprennent d’abord les paiements à court terme à l’étranger, tels que les paiements par chèques, lettres de change et mandats. Les dépenses comprennent également les dettes envers les pays étrangers contractées au cours d’une période comptable. Le passif peut être défini comme une dépense due à une date ultérieure. Le règlement des dettes est enregistré au crédit du compte de capital. Les recettes comprennent les paiements à court terme de l’étranger et les créances sur l’étranger survenant au cours d’une période comptable.

Les créances peuvent être définies comme des revenus dus à une date ultérieure. Le règlement des créances est comptabilisé au débit du compte financier. Pour comprendre la balance des paiements, il suffit de présenter un compte pour le compte financier. La Banque fédérale allemande, quant à elle, subdivise le compte financier en grandes catégories : Investissements directs, investissements de portefeuille, opérations de crédit : cette catégorie se subdivise en opérations à court et long terme et autres opérations.

Investissement direct

Ce poste comprend les participations : par exemple, actions et autres participations, les prêts à long terme, les relations financières à court terme des entreprises affiliées et les acquisitions transfrontalières de biens immobiliers.

Titres

Cette catégorie comprend les investissements en valeurs mobilières telles que les actions : à l’exclusion des participations, l’achat de fonds d’investissement et de fonds du marché monétaire, les instruments du marché monétaire et les warrants.

Dérivés financiers

Les produits financiers dérivés : également appelés produits dérivés, instruments financiers dérivés ou produits dérivés sont des titres financiers dont l’échange ou le prix de marché dépend de l’évolution de l’échange ou du prix de marché des titres ou de l’évolution des taux d’intérêt du marché. Les produits dérivés sont des droits et non des titres qui sont utilisés pour couvrir les risques de prix ou pour la spéculation.

Trafic de crédits

Ce poste comprend les relations financières à court et à long terme des entreprises et des particuliers nationaux avec d’autres pays, les transactions avec l’étranger des établissements de crédit et les prêts d’aide au développement à court et à long terme.

Autres investissements

Les autres investissements comprennent toutes les entrées de capitaux en provenance de l’étranger ou toutes les sorties de capitaux vers l’étranger qui ne sont pas incluses dans les catégories ci-dessus : par exemple, les primes nettes et les versements d’assurance-vie.

Plan du site